Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/clients/0399eac9333ffa314f1eb7c3fa0a1c70/web125/index.php on line 2
Les 125 ans de l’Octoduria | 125 ans de la société de gymnastique Octoduria

La Gazette, 16 août 2019

Comité des 125 ans

Les 125 ans de l’Octoduria
La société de gymnastique l’Octoduria célèbre ses 125 ans. Une année riche en activités pour les gymnastes et leurs entraîneurs. Chloé  Veuthey et Jessica Nicod dressent un petit bilan de cette saison pas comme les autres.

Plusieurs événements
Fondée en 1894, la société de gymnastique l’Octoduria a 125 ans. Plusieurs événements ont été organisés à cette occasion: journée des membres, semaine de démonstrations sur la place Centrale de Martigny et soirée de gala. Cette dernière se tiendra le 7 septembre à la salle Bonne de Bourbon avec comme invité principal l’humoriste Thomas Wiesel (plus d’infos sous gymoctoduria-125ans.ch).

Une compétition interne
En plus de ces événements spéciaux, gymnastes et moniteurs poursuivent leurs activités en salle de gym. La saison a ouvert officiellement avec la coupe de l’Octoduria et cette compétition interne permet aux gymnastes d’évaluer le niveau de leurs prestations et de cibler les efforts encore nécessaires. En mars, ont eu lieu les premiers meetings agrès et gymnastique, suivis par les concours de qualification aux championnats valaisans. L’Octoduria est parvenue à qualifier 14 de ses gymnastes sur 21 en agrès – dont trois qui obtiennent une médaille –, et 10 gymnastes sur 14 en gymnastique.

Les championnats valaisans
En mai avaient lieu les championnats valaisans, un rendez-vous d’importance pour les gymnastes du canton. En gymnastique, au Bouveret, Kristina Cittolin remporte le titre de championne valaisanne en catégorie libre active, tandis qu’Anna Lacorte et Claudia Texeira reçoivent respectivement l’argent et le bronze en catégorie libre jeunesse élite deux passages. Greta Nardacci monte sur la deuxième marche du podium en jeunesse 1A. Pour les agrès, à Sierre, Zoé Fellay remporte la médaille d’argent. Elle se qualifie pour les championnats romands, tout comme Marc Gay, Elodie Darbellay et Manon Gschwandtner en C5, et Gaëlle Pradegan en catégorie dames.

Sur le plan suisse
Entre deux compétitions valaisannes, les grandes catégories agrès sont allées se mesurer aux gymnastes d’autres cantons lors des championnats fribourgeois, soleurois et genevois. Sur l’ensemble de ces trois compétitions, les neuf Octoduriens engagés ont remporté deux médailles d’or, trois d’argent et une de bronze ainsi que trois distinctions. La Fête fédérale de gymnastique n’a lieu que tous les six ans. La 76e édition s’est tenue en juin à Aarau. En compétition individuelle, mais aussi en groupe, les jeunes de l’Octoduria n’ont pas manqué de participer à cette belle fête à laquelle près de 70 000 gymnastes ont pris part! Cet automne, les gymnastes qui sont parvenus à se sélectionner pour ces compétitions iront défendre les couleurs de la société lors des championnats romands et des championnats suisses. La traditionnelle soirée clora cette année anniversaire le 14 décembre à la salle du Midi. Toute la société s’envolera ensuite vers de nouvelles aventures.

Article complet