Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/clients/0399eac9333ffa314f1eb7c3fa0a1c70/web125/index.php on line 2
Kristina Cittolin, championne suisse junior de gymnastique rythmique sportive | 125 ans de la société de gymnastique Octoduria

Journal de Fully, Octobre 2018

Kristina Cittolin

Bonjour Kristina, peux-tu te présenter et nous expliquer le sport que tu pratiques ?
J’ai 16 ans et j’habite à Fully. Je suis la fille de Anne Oline et Stefano Cittolin. Je suis actuellement en 2e année du collège à Sion. Ma branche préférée est sans doute les mathématiques.
Je fais de la danse depuis l’âge de 4 ans et j’ai commencé la gymnastique rythmique sportive (GRS) à 7 ans. Cette discipline est en fait une danse que l’on peut pratiquer avec ou sans engins.
Je travaille actuellement sur deux chorégraphies, l’une avec un cerceau, pour l’autre je travaille au sol uniquement.

Quel est ton programme hebdomadaire ?
Je pratique mon sport durant 6 heures par semaine. Avant un concours, je peux m’entraîner beaucoup plus.

Peux-tu nous parler de ton palmarès ?
Pour moi 2018 aura été ma meilleure année : en mai j’ai obtenu le titre de championne valaisanne à Massongex, championne romande en juin et championne suisse en septembre à Bâle.
Dès l’année prochaine le défi sera de taille puisque je change de catégorie. Il me faudra alors me mesurer à des filles de 16 à 35 ans.

Si je peux comparer quelque peu ta prestation à celle d’une patineuse, comment as-tu géré la pression durant les finales que tu as disputées ?
J’étais tellement contente d’être en finale que la pression était déjà derrière. Ma coach, Annabelle Monnet, m’a suggéré de prendre ça juste avec plaisir et ça a super bien marché ! J’ai d’ailleurs obtenu aux championnats suisses une note de 9.9 sur 10.

Comment te projettes-tu dans ce sport ?
Ce sport est ma passion. Je veux d’abord prendre du plaisir, les résultats ne sont pas ma priorité. Nous sommes 13 gymnastes dans notre société Martigny-Octoduria. L’ambiance est au top et j’espère pratiquer ce sport encore longtemps.

Un grand merci à Kristina de s’être si naturellement dévoilée pour nous présenter sa passion.
Nous lui souhaitons bien du plaisir dans la pratique de son sport et encore de beaux résultats pour embellir son magnifique palmarès.
Un grand bravo !
François Crettex

Article complet